fabuliste

fabuliste

fabuliste [ fabylist ] n. m.
• 1668; « conteur de fables » 1588; esp. fabulista, du lat. fabula
Auteur qui compose des fables. « Ésope, ni Phèdre, ni aucun des fabulistes » (La Fontaine).

fabuliste nom (latin fabula, fable) Écrivain qui compose des fables. ● fabuliste (difficultés) nom (latin fabula, fable) Sens Ne pas confondre ces deux mots. 1. Fablier = recueil de fables. Un fablier illustré. 2. Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.

fabuliste
n. m. Auteur de fables.

⇒FABULISTE, subst. masc.
Écrivain qui compose des fables. L'apologue a dû naître dans l'Inde et (...) le premier fabuliste fut sûrement un brachmane (FLORIAN, Fables, 1792, p. 31). Le mot du fabuliste :« Ils sont trop verts », se réédite à chaque vendange (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p. 135) :
Au lieu de se traîner sur les traces d'un modèle inimitable, le nouveau fabuliste se fraie une route nouvelle, il arme l'apologue du trait le plus aigu de l'épigramme, et force le vice ou le ridicule à se trahir lui-même par le cri qu'il lui arrache.
JOUY, Hermite, t. 4, 1813, p. 356.
P. ext. Grandville, le fabuliste du crayon (...) qui n'avait de l'esprit que dans ses croquis, n'était pas non plus des habitués [de Gavarni] (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 193).
Prononc. et Orth. :[] ou [fa-]. Cf. fable. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1588 gaudisseur, plaisanteur, moqueur ou fabuliste (GUTERRY, Ep. dorees de Guevara d'apr. Delboulle ds DG); 1688 « auteur de fables » (LA FONTAINE, Fables, Préface, éd. A. Régnier, t. 1, p. 19). Formation savante sur le lat. class. fabula (v. fable); suff. -iste; l'attest. du XVIe s. représente sans doute un empr. à l'esp. fabulista, dér. du doublet sav. esp. de habla, fabula (COR., s.v. hablar). Fréq. abs. littér. :45. Bbg. WOLF (H.-J.). It. romanista, quattrocentista. Rom. Forsch. 1972, t. 84, p. 320.

fabuliste [fabylist] n. m.
ÉTYM. 1668; « conteur de mensonges », 1588; esp. fabulista, du lat. fabula (→ Fable), au sens anc., puis dér. du lat. fabula.
Auteur qui compose des fables. Fablier (vx). || La Fontaine se révéla, à 47 ans, comme un grand fabuliste.
0 Cette règle (ne mettre dans les fables que des animaux) est moins de nécessité que de bienséance, puisque ni Ésope, ni Phèdre, ni aucun des fabulistes, ne l'a gardée.
La Fontaine, Fables, Préface.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fabuliste — Le fabuliste français Jean de la Fontaine. Un fabuliste est un auteur de fables, c est à dire de récits dans un style utilisant l’allégorie comme base littéraire. Souvent, la fable se termine par un épilogue, la morale. Le fabuliste s’exprime en… …   Wikipédia en Français

  • fabuliste — (fa bu li st ) s. m. Auteur qui compose des fables. •   Cette règle [ne mettre dans les fables que des animaux] est moins de nécessité que de bienséance, puisque ni Ésope ni Phèdre ni aucun des fabulistes ne l a gardée, LA FONT. Fabl. Préf..… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FABULISTE — s. m. Auteur qui a écrit des fables. Ésope est un des plus anciens fabulistes connus. Le devoir d un fabuliste est d instruire en amusant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FABULISTE — n. m. Auteur qui compose des fables, des apologues. ésope est considéré comme le plus ancien des fabulistes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Romulus (fabuliste) — Pour les articles homonymes, voir Romulus. Romulus est un fabuliste dont on ne sait absolument rien et qui, d après les conjectures de quelques auteurs, vivait au XIIIe siècle. On a de lui quatre vingts fables en prose et en un latin souvent …   Wikipédia en Français

  • Auteur de fable — Fabuliste Le fabuliste français Jean de la Fontaine. Un fabuliste est un auteur de fables, c est à dire de récits dans un style utilisant l’allégorie comme base littéraire. Souvent, la fable se termine par un épilogue, la morale. Le fabuliste… …   Wikipédia en Français

  • Jean de La Fontaine — Pour les articles homonymes, voir Fontaine et Lafontaine. Jean de La Fontaine …   Wikipédia en Français

  • Jean De La Fontaine — Pour les articles homonymes, voir Fontaine et Lafontaine …   Wikipédia en Français

  • Jean de la Fontaine — Pour les articles homonymes, voir Fontaine et Lafontaine …   Wikipédia en Français

  • Jean de la fontaine — Pour les articles homonymes, voir Fontaine et Lafontaine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”